Avis de nominations administratives
En cette période de changement, de croissance et de possibilités pour la Faculté de médecine, et à la suite de la présentation du doyen Levin lors de l’assemblée générale de la Faculté, c’est avec grand plaisir que j’annonce les nominations administratives qui suivent, en remplacement de membres du personnel qui ont pris leur retraite ou qui ont été mutés à d’autres postes. Ces mandats ont été mis à jour pour traduire les changements au sein de l’Université.
Christine Dolden – Directrice de l’administration
À titre de directrice de l’administration, Christine Dolden collaborera étroitement avec la directrice générale à la mise en œuvre de mesures administratives qui soutiennent la philosophie, la mission, la stratégie et les objectifs annuels de la Faculté de médecine. Son mandat l’amènera aussi à avoir une collaboration soutenue avec des gestionnaires supérieurs, dont les directeurs d’écoles et de départements. Conformément à l’objectif de l’Université de mettre en œuvre des pratiques exemplaires, elle travaillera aussi étroitement avec des gestionnaires de départements, ce qui sera crucial dans l’entretien d’une relation productive entre le bureau du doyen, les départements et l’Université. À court terme, Christine continuera de travailler avec James Marchant pour développer des stratégies qui soutiennent et intègrent les diverses unités et pour veiller à ce que l’initiative « vers l’excellence administrative » suive la voie prévue et reste adaptée à la Faculté. En plus de collaborer avec les gestionnaires de départements, Christine aura comme subalternes directs les cadres des Services éducatifs, des Affaires universitaires et du Comité d’éthique indépendant et de la Recherche.
Christine apporte à ce poste une riche expérience acquise dans ses fonctions de gestionnaire au Département de médecine, où elle s’est familiarisée avec les complexités du cycle de vie universitaire dans un environnement clinique. Elle a amélioré considérablement les processus de recrutement, de permanence et de promotion et est considérée comme la spécialiste interne à cet égard. Cette expérience, conjuguée à son leadership manifeste lorsqu’elle a représenté la Faculté au sein de certains comités de l’Université, l’a bien préparée pour ses actuelles fonctions administratives.
Membre important du personnel de l’Université depuis 1985, Christine a occupé des fonctions dans plusieurs départements, notamment la Comptabilité centrale et le Département d’obstétrique et de gynécologie. Elle fait partie de plusieurs associations et groupes, dont l’Association des administrateurs de départements cliniques universitaires canadiens. Christine a mérité le prix Anne McCormick d’excellence en 2004.
Melissa Knock – Chef du bureau des services éducatifs
Dans ses nouvelles fonctions, Melissa Knock sera responsable de la gestion des services éducatifs, notamment des unités des études de premier cycle, des études supérieures et de formation médicale continue. Elle encadrera, au sein de ces unités, les activités en ressources humaines et en efficacité organisationnelle, en finances et en gestion des bâtiments, notamment l’attribution de ressources et d’espace.
Melissa apporte à ce poste son expertise et ses talents pour assumer un rôle de leadership dans le développement et la mise en œuvre de projets connexes. Elle travaillera avec le directeur de l’administration à développer des procédures et des stratégies de travail, à attribuer des ressources et à maximiser les services aux étudiants et à nos départements.
Membre de la Faculté de médecine depuis 2007, Melissa compte plus de 20 ans d’expérience à l’Université, ayant occupé des postes en administration et en affaires étudiantes à la Faculté de droit. Elle est entrée en fonctions aux Ressources humaines en 2004, d’abord au Développement et aux Relations avec les anciens étudiants et ensuite à la Faculté de médecine. Melissa est titulaire d’un baccalauréat en musique et d’un diplôme universitaire supérieur en gestion, les deux de McGill. Outre ses rôles au sein de McGill et de la Faculté de médecine, Melissa siège au conseil d’administration de la Société McGill de Montréal.
Melina Tondino – Chef/Professionnelle principale des ressources humaines
En cette qualité, Melina Tondino sera responsable de la gestion des activités en ressources humaines pour le personnel professionnel, administratif et de soutien technique de la Faculté de médecine. Elle coordonnera les activités en relations du travail, en recrutement et sélection, en développement organisationnel, en formation et en rémunération. À court terme, Melina verra à la gestion stratégique des ressources humaines de la Faculté et au développement d’initiatives, notamment en gestion du rendement et en orientation de nouveau personnel, à la mise en œuvre d’une nouvelle structure de rémunération et à la planification de la relève.
Melina compte dix années d’expérience en ressources humaines au sein du secteur privé et public. Elle travaille à la Faculté de médecine depuis 2002, plus récemment à titre de conseillère en ressources humaines. Melina est titulaire d’un baccalauréat ès arts en psychologie et d’un certificat en gestion des ressources humaines, les deux de McGill, et poursuit présentement une maîtrise en administration des affaires.
Elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et de l’Ordre des conseillers en relations industrielles agréés du Québec, et a mérité le prix 2007 Hewitt de l’excellence en ressources humaines.
Je suis persuadée que ces nouvelles nominations administratives contribueront à mener la Faculté de médecine vers des sommets inédits en excellence administrative et opérationnelle. Veuillez vous joindre à moi pour féliciter Christine, Melissa et Melina et pour leur souhaiter beaucoup de succès dans leurs nouvelles fonctions.
April Caluori
Directrice générale
Faculté de médecine et affaires de la santé |